Contenu

L’emploi du feu

Les incendies représentent la cause principale de destruction des forêts en Ardèche, loin devant les accidents climatiques (tornades, gelées, neige,...) et les attaques parasitaires (champignons, insectes,...).

Le passage du feu occasionne en moyenne chaque année la destruction de 700 hectares de landes et forêts (moyenne des 15 dernières années). L’Ardèche se place parmi les départements français les plus sensibles.

En Ardèche l’usage du feu est réglementé.

Les Zones
L’usage du feu est réglementé sur tout terrain situé à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 m de bois, forêts, plantations, reboisements, landes, garrigues et maquis. Au-delà de ces 200 m, l’usage du feu n’est pas soumis à réglementation sauf cas particulier (période de sècheresse exceptionnelle exemple été 2003).
 
Qui
Il est interdit en tout temps à toutes les personnes, autres que les propriétaires ou leurs ayants droit : de fumer ; de porter ou d’allumer du feu ; de jeter des objets en ignition ; d’abandonner des matières susceptibles de provoquer un feu ; à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres de bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, garrigues et maquis y compris sur les voies traversant ces terrains. Qui est responsable de (...)
 
Les périodes
DISPOSITIONS APPLICABLES AU PUBLIC (AUTRES QUE LES PROPRIÉTAIRES ET LEURS AYANTS DROIT) Il est interdit en tout temps à toutes les personnes, autres que les propriétaires ou leurs ayants droit : de fumer ; de porter ou d’allumer du feu ; de jeter des objets en ignition ; d’abandonner des matières susceptibles de provoquer un feu ; à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres de bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, garrigues et (...)
 
Les activités
LES ACTIVITES DOMESTIQUES ET DE LOISIRS Type d’activité Barbecue et feu de camp. Toute autre activité nécessitant l’usage du feu (jardinage, ...). Réglementation Si le lieu de l’activité est situé à moins de 200 m ou à l’intérieur de bois, forêts, plantations, reboisements ainsi que les landes, garrigues et maquis, l’emploi du feu par le propriétaire ou l’ayant droit est soumis à la réglementation. Il est autorisé du ler janvier et le 30 juin et du (...)
 
Textes réglementaires - Sanctions
L’arrêté préfectoral règlementant l’emploi du feu et le débroussaillement a pour objet de définir : les limitations apportées à l’emploi du feu et notamment les brûlages de végétaux (sur pied, coupés), les feux festifs (spectacles pyrotechniques, feux de camp, barbecues m), les objets en ignition (cigarettes ... ) réalisés à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, landes, garrigues et maquis ; les (...)
 
Télécharger le livret emploi du feu
Vous pouvez télécharger le livret sur l’emploi du feu au format PDF